Ad - leaderboard

Tuesday, October 27, 2009

My life reading list 2009.10.26

Français:
Boucar Diouf. Sous l'arbre à palabres, mon grand-père disait...

Il a changé mon point de vue sur l'Afrique, en présentant sa logique interne telle que vécue; une lecture essentielle pour un diplomate dans cette région.

C'est un merveilleux voyage au centre de la culture Sévère au Sénégal. Boucar nous ouvre tout grand les portes sur son enfance et les coutumes de son village.

Contrairement au style Journal de Voyage sur l'Afrique, il nous la présente vue de l'intérieur. Il évite le style "galerie des curiosités" mais arrive à nous plonger dans des douzaines de petites scènes dont le déroulement et la conclusion ne suit jamais un parcours auquel je m'attendais.

Félicitations pour ton courrage. Même si je ne comprends pas toujours ton grand-père du premier coup, le message fini par passer; il en va ainsi pour l'Afrique.

Extraits:
Le symbole était une sorte de chapeau afreux orné de cornes de bouc qu'on remettait à tout élève surpris de parler son dialecte en classe. Si porter le symbole sur la tête était une honte, le rammener à la maison était une catastrophe familiale. p 54
"Toujours courir n'empèche pas de ourir, tout comme aller au ralenti n'empèche pas de vivre sa vie", disait mon grand-père. p 207

Merci Michelle, Rita et Ginette

La Cathédrale de Chartres
Écrit par un passionné c'est un guide de poche complèt. Étienne Houvet. Merci Jean-Pierre